Quantcast
Channel: L'Afrique en films - festivals
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Clermont 2016 : Omar Belkacemi parle de son rapport au cinéma en Algérie

$
0
0

omar belkacemi, algérie, lmuja, clermont-ferrand, claire diao, l'afrique en filmsOmar Belkacemi est un réalisateur algérien.

Né et grandi à Béjaïa, en Kabylie, dans le Nord de l'Algérie, Omar Belkacemi travaille comme comédien au Théâtre Régional de Béjaïa avant de s'installer en Tunisie et suivre trois ans d'études de cinéma à l'Institut Maghrébin du Cinéma (IMC) de Tunis. Par la suite, il effectue des stages de mise en scène en Italie notamment avec le réalisateur italien Roberto Benigni et travaille sur de nombreux longs-métrages en tant qu'assistant-réalisateur, en particulier avec le cinéaste algérien Tariq Teguia.

En 2001, Omar Belkacemi réalise son premier documentaire, Les berbères en Tunisie, puis huit ans plus tard la fiction Dihya, Olivier d'Or du court-métrage de fiction du Festival du film amazigh 2010 (Algérie). Et s'il y a tant d'années entre ses films, c'est justement parce qu'Omar Belkacemi est avant tout "paysan. Je viens de la terre, j'ai grandi dans les montagnes. Je ne fais des films que lorsque j'ai vraiment quelque chose à exprimer, sinon cela ne m'intéresse pas". Son dernier court-métrage, Lmuja, a remporté le Tanit de Bronze aux Journées Cinématographiques de Carthage 2015.

Sélectionné au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (France) dans la section Regards d'Afrique - qui s'ouvre pour la première fois depuis 1989 aux films d'Afrique non-francophones - Omar Belkacemi nous parle ici de son rapport au cinéma en Algérie :
podcast


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40