Hiwot Admasu Getaneh est une réalisatrice éthiopienne.
Née et grandie à Addis-Abeba (Ethiopie), Hiwot Admasu Getaneh a d'abord étudié l'ingénierie électrique et informatique avant de suivre une formation d'un an en scénario et réalisation à la Blue Nile Film & TV Academy.
Le cinéma, Hiwot Admasu Getaneh y est parvenu pour deux raisons. D'abord, "parce qu'enfant, je croyais que tous les films que je voyais étaient vrais. En grandissant, j'ai trouvé ça incroyable que tout ne soit que mensonge et que les spectateurs puissent y croire". Ensuite, "parce que je me suis sentie vivante en réalisant, en mettant mon imagination au service d'histoires à raconter".
A l'occasion du festival Colours of the Nile d'Addis-Abeba, Hiwot Admasu Getaneh fait la rencontre du producteur français François d'Artemare, en recherche de réalisateurs. Elle lui parle de son projet de court-métrage et ils décident de produire ensemble son premier court professionnel, New Eyes, qu'elle présente à la Talent Campus Station du Durban International Film Festival (Afrique du Sud) 2013.
Sélectionnée au Festival international du film de Toronto, Hiwot Admasu Getaneh nous parle ici de son court-métrage New Eyes, présenté dans la section Orrizonti de la Mostra de Venise :